top of page

Crampe du scottish ou abiotrophycerebrale

D'autres races sont concernés comme le dalmatien le cocker. Les premiers cas de crampe sont apparût et surtout identifiés dans les années 1960.  

 

On estime en France à environ 80% du cheptel touché avec expression ou non de l'affection.

Gènes autosomique récessif à pénétration incomplète. 

La crampe se déclenche par la baisse ou l'augmentation brutale de la sérotonine,  lors d'une émotion forte ou d'un effort soutenu, ce qui entraine une mauvaise coordination du train arrière, du coup, les synapses ne remplissent plus leurs rôles de "véhicule". Elle transmet le signal nerveux d'un neurone à un autre en utilisant un neurotransmetteur.

Il y a les chiens sains, les chiens porteurs (gène présent, aucun symptômes ) et les chiens affectés.

Malheureusement sans tests génétiques il n'y a aucun moyens de savoir si un chien est porteur ou sain.

Pour qu'il y est crampe il faut que le mâle ET la femelle soient porteur, c'est a cette condition que la crampe peut apparaitre. MAIS la aussi c'est la grande inconnue. On peux faire deux portées avec les mêmes parents et ne pas avoir de crampe, et à la troisième avoir un chiot crampé. 

Il faut bien comprendre que l'éleveur n'aucun moyen de savoir.

ANTAGENE laboratoire de recherche génétique a écrit :" Maladies récessives et reproduction: Accouplement et maladies récessives

Plus de 400 maladies génétiques sont décrites chez le chien et le chat. (...)

Dans le cas d'une maladie récessive, il est déconseillé d'écarter tous les hétérozygotes de la reproduction (diminuer la diversité génétique des reproducteurs pourrait engendrer l'apparition de nouvelles maladies génétiques). 

Il est donc conseillé d'accoupler un hétérozygote avec un homozygote normal et d'effectuer une sélection sur la descendance"

Ce qui veut dire qu'il ne faut pas écarter un chien "potentiellement porteur" de la reproduction, sous peine de voir un appauvrissement de la diversité génétique, ce qui entrainerai une consanguinité à terme dans la race.

Un Chien ATTEINT quand lui ne doit JAMAIS reproduire.

 

Hepatopathie vacuolaire

 

Depuis peu des études montre chez le scottish terrier une activité sérique des phosphatases alcalines supérieures aux autres races.

 

Le scottish serait prédisposé à développer des problèmes hépatiques.

 

Un doute faites pratiquer par votre vétérinaire un dosage des "PAL".

 

Ne cédez pas non plus à la psychose. Ce dosage vous aidera à mettre en place un traitement, si besoin avant que cela ne soit trop tard.

 

Le docteur Lecoindre émet l’hypothèse que cette maladie serait héréditaire mais se sont seulement des présomptions.

 

Une étude en collaboration avec le CNRS et l’INSERM est aujourd’hui programmée et ils ont besoin de cas.

 

Le but de cette étude est de caractériser sur le plan clinique, échographique et histopathologique cette hépatopathie vacuolaire chez le Scottish terrier, d’identifier d'autres maladies et de réaliser une étude génétique afin de determiner une éventuelle transmission familiale.

 

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/48118/AVF_2012_1_61.pdf?sequence=1

Hypothyroïdie

 

L'hypothyroïdie est une sous-production d'hormones par la glande thyroïde. Les symptômes pelage en mauvais état, la décoloration de sa couleur.

Allergies de la peau, infections, la peau sèche ou desquamation, la prise de poids, Infertilité,  la fatigue, la léthargie, mauvaise haleine.

Votre vétérinaire effectuera des examens necessaire pour confirmer le diagnostique

bottom of page